samedi 31 octobre 2020

Rentrée de novembre - mode d'emploi

Communications du proviseur :

1/ organisation de la rentrée de lundi 2 novembre - hommage à Samuel Paty

​En pratique, tous les élèves reprendront les cours selon l'emploi du temps habituel à partir de 8h.

​Une minute de silence sera observée lundi à 11h15, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra dans les salles de classe.

Les élèves et étudiants qui n’ont habituellement pas de cours le lundi matin ne sont pas concernés.

​Un temps pédagogique, en classe, autour des valeurs de la République et de son École sera organisé par les professeurs en charge de l'enseignement moral et civique au cours du mois de novembre dans les créneaux habituels de l'emploi du temps. 

La minute de silence de lundi doit être respectée par tous. Tout problème en la matière sera transmis à la cellule « Valeurs de la République » du rectorat.


​2/ Protocole sanitaire - restauration scolaire

Faire respecter une distance d'un mètre entre chaque convive imposerait de diviser la capacité d'accueil du restaurant scolaire du lycée Pasteur par 3 pour passer de 200 à 70 places ce qui n'est évidemment pas envisageable sachant que plus de 500 élèves y déjeunent déjà quotidiennement. De plus la fermeture des restaurants de type fast-food du quartier entrainera probablement une augmentation de la fréquentation de notre restaurant scolaire.

Aussi je recommande aux élèves qui fréquenteront le restaurant scolaire, dès lundi 2 novembre d'adopter les mesures suivantes :

-​Respecter la distanciation dans la file d'attente,

-Se désinfecter les mains avant d'accéder à la chaine de self,

-​Garder son masque jusqu'à la table,

-Prendre ses repas toujours avec les mêmes camarades et si possible toujours à la même place ou table,

-Remplir le document permettant d'identifier les convives d'une même table en indiquant le numéro de la table et en déposant ce document avant de quitter le restaurant scolaire ce qui permet d'identifier plus facilement les éventuels "cas contacts",

-Limiter au maximum son temps de présence à table et la quitter dès la fin du repas, ce qui permet de désinfecter la place plus rapidement pour l'occupant suivant,

-​Remettre son masque avant de quitter sa place.

3/ Attestations de déplacement

Pour les élèves mineurs, en cas de contrôle la seule production du carnet de correspondance renseigné avec photo suffit. A défaut de carnet de correspondance il faudra utiliser l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la première rubrique :  Déplacement entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation.

Cette attestation est disponible sur smartphone sur l’application « TousAntiCovid » et sur le site https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/AAttestations-de-deplacemen

Pour les élèves et étudiants majeurs, il faudra utiliser l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la première rubrique :  Déplacement entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation.

Cette attestation est disponible sur smartphone sur l’application « TousAntiCovid » et sur le site https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Pour les parents qui amènent et/ou viennent rechercher leur enfant au lycée, une attestation à remplir a été envoyée à tous sur l’ENT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici !