FICHE
PRATIQUE DU PARENT DELEGUE PEEP
1.
Qui participe au conseil de classe ?
·
Le proviseur ou le proviseur adjoint
·
Le conseiller principal d’éducation (CPE)
·
Le professeur principal de la classe, qui mène le conseil de
classe
·
L’ensemble des professeurs de la classe
·
Les 2 délégués élèves
·
Les 2 délégués des parents d’élèves, un pour la FCPE et
un pour la PEEP.
2.
Durée et déroulé du conseil de classe
Les
conseils de classe durent en moyenne une heure.
Le
conseil commence par la présentation de chacun. Ensuite le
professeur principal donne une appréciation générale de la classe
(ambiance, niveau, discipline) en fonction de ce que lui ont rapporté
ses collègues. Parfois il donne la parole à chacun de ses collègues
qui donnent à leur tour leur impression générale mais au lycée,
pour des raisons de timing, ce n’est pas du tout systématique.
Après
quoi il est procédé à l’évaluation de chaque élève au cas par
cas (travail, notes, comportement, absences) et éventuellement à
des discussions sur l’orientation des élèves. Le conseil attribue
des récompenses (félicitations, compliments ou encouragements) ou
des sanctions (mise en garde travail, comportement ou absences ou
avertissements).
Le
proviseur demande aux délégués des élèves puis aux parents s’ils
ont des questions ou des remarques et y répond. A cet effet, le
parent délégué recevra du bureau PEEP les éventuels retours des
questionnaires renseignés par les parents.
3.
Rédaction du compte-rendu
Le
délégué établit ensuite un compte-rendu du conseil reprenant
uniquement les éléments concernant la classe et non les élèves
individuellement.
A
noter que dans la plupart des cas, il est établi un compte-rendu
commun PEEP-FCPE (les relations entre les deux associations se
doivent d’être cordiales et constructives) : l’un ou
l'autre fait un premier jet, l'envoie à l'autre par mail pour être
complété et/ou corrigé.
Il
est donc indispensable d’échanger ses coordonnées mail avec
l’autre parent délégué en début ou fin de conseil.
Si
les 2 délégués ne parviennent pas à un accord sur un texte
commun, le parent rédige son compte rendu et le transmet au
président PEEP qui après tentative de conciliation avec la FCPE
pourra prendre la décision d’envoyer au lycée le compte-rendu au
nom de la seule PEEP.
4.
Diffusion du compte-rendu
Une
fois le compte rendu commun rédigé, le parent doit l’envoyer
au plus vite (idéalement dans les 3 jours)
·
au lycée
·
à la PEEP
·
au parent FCPE avec lequel le compte rendu a été
fait.
Si
le compte rendu est transmis par la FCPE au lycée, merci au parent
PEEP de le transmettre à la PEEP.
Le
compte rendu est ensuite joint par le lycée aux bulletins
trimestriels envoyés aux parents.
Le
parent délégué peut être amené à répondre aux éventuels
appels des parents qui souhaiteraient en savoir plus sur la classe
et/ou sur leur enfant. Néanmoins les président/vice-président
répondant au fur et à mesure des retours des comptes rendus aux
parents ayant posé des questions via le questionnaire, cela reste
très rare.
5.
Des questions ?
N’hésitez
pas nous contacter (peeppasteurlille.info@gmail.com)