Conseils de classe

FICHE PRATIQUE DU PARENT DELEGUE PEEP

1.      Qui participe au conseil de classe ?
·         Le proviseur ou le proviseur adjoint
·         Le conseiller principal d’éducation (CPE)
·         Le professeur principal de la classe, qui mène le conseil de classe
·         L’ensemble des professeurs de la classe
·         Les 2 délégués élèves
·         Les 2 délégués des parents d’élèves, un pour la FCPE et un pour la PEEP.

2.      Durée et déroulé du conseil de classe
Les conseils de classe durent en moyenne une heure.
Le conseil commence par la présentation de chacun. Ensuite le professeur principal donne une appréciation générale de la classe (ambiance, niveau, discipline) en fonction de ce que lui ont rapporté ses collègues. Parfois il donne la parole à chacun de ses collègues qui donnent à leur tour leur impression générale mais au lycée, pour des raisons de timing, ce n’est pas du tout systématique.
Après quoi il est procédé à l’évaluation de chaque élève au cas par cas (travail, notes, comportement, absences) et éventuellement à des discussions sur l’orientation des élèves. Le conseil attribue des récompenses (félicitations, compliments ou encouragements) ou des sanctions (mise en garde travail, comportement ou absences ou avertissements).
Le proviseur demande aux délégués des élèves puis aux parents s’ils ont des questions ou des remarques et y répond. A cet effet, le parent délégué recevra du bureau PEEP les éventuels retours des questionnaires renseignés par les parents.

3.      Rédaction du compte-rendu
Le délégué établit ensuite un compte-rendu du conseil reprenant uniquement les éléments concernant la classe et non les élèves individuellement.
A noter que dans la plupart des cas, il est établi un compte-rendu commun PEEP-FCPE (les relations entre les deux associations se doivent d’être cordiales et constructives) : l’un ou l'autre fait un premier jet, l'envoie à l'autre par mail pour être complété et/ou corrigé.
Il est donc indispensable d’échanger ses coordonnées mail avec l’autre parent délégué en début ou fin de conseil.
Si les 2 délégués ne parviennent pas à un accord sur un texte commun, le parent rédige son compte rendu et le transmet au président PEEP qui après tentative de conciliation avec la FCPE pourra prendre la décision d’envoyer au lycée le compte-rendu au nom de la seule PEEP.

4.      Diffusion du compte-rendu
Une fois le compte rendu commun rédigé, le parent doit l’envoyer au plus vite (idéalement dans les 3 jours)  
·         au lycée
·         à la PEEP
·         au parent FCPE avec lequel le compte rendu a été fait.
Si le compte rendu est transmis par la FCPE au lycée, merci au parent PEEP de le transmettre à la PEEP.
Le compte rendu est ensuite joint par le lycée aux bulletins trimestriels envoyés aux parents.
Le parent délégué peut être amené à répondre aux éventuels appels des parents qui souhaiteraient en savoir plus sur la classe et/ou sur leur enfant. Néanmoins les président/vice-président répondant au fur et à mesure des retours des comptes rendus aux parents ayant posé des questions via le questionnaire, cela reste très rare.

5.      Des questions ?
N’hésitez pas nous contacter (peeppasteurlille.info@gmail.com)