Le recensement

Le recensement est une étape indispensable pour passer le baccalauréat. En général, il se fait dans les trois mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
Si vous êtes en classe de première et âgé de seize ans ou plus, il est impératif de fournir à votre établissement une attestation de recensement, qui vous sera délivrée par votre mairie. Cette attestation est indispensable à votre inscription au baccalauréat, sans quoi vous pourriez ne pas recevoir vos convocations.

Comment faire ?

Il vous suffit, pour ce faire, de vous rendre dans votre mairie avec les pièces justificatives (justificatif de domicile, livret de famille et pièce d’identité). Certaines mairies proposent même ce service en ligne ; vous n’aurez pas à vous déplacer et votre attestation de recensement arrivera chez vous par courrier ou bien par mail.
Gardez bien votre original car la plupart des mairies ne fournissent pas de duplicata..

Ce que cela change

Le recensement vous permettra de passer tous les concours et examens nationaux, dont le baccalauréat, mais aussi le permis B. Cela vous permettra également d’être inscrit d’office sur les listes électorales dès vos 18 ans, si bien-sûr, vous avez effectué votre JDC (Journée défense et citoyenneté).


Pour plus d'informations, allez sur le site de la mairie de Lille en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici !