jeudi 22 août 2019

Information importante pour la rentrée

Vous n'êtes pas sans savoir qu'une réforme du bac est en cours et que les programmes ont changé dans un grand nombre de matières en seconde et en première (l'année prochaine ce sera le tour des terminales). Après contacts avec les équipes enseignantes  les associations été destinataires des 17 références des nouveaux manuels (un grand merci à la FCPE pour le travail de fond pour récapituler toutes les demandes).
Avant l'été il avait été prévu de prioriser les achats et de les répartir sur 2 années. Alors que cela semblait acté, la FCPE vient de m'informer à quelques jours des bourses aux livres avoir décidé de répondre positivement à l'ensemble des demandes des professeurs dès cette rentrée.

La PEEP n'a pas la possibilité de financer l'achat des 17 références demandées, puisque d'un investissement de 10.000€ avant l'été nous parlons maintenant d'un investissement plus proche des 20.000€, et ce malgré la remise de 25% octroyée par notre fournisseur.


Les tarifs de mise à disposition des manuels ont donc du être revus à la hausse :

Les manuels et les calculatrices seront commandés en fonction des besoins à l'issue des bourses aux livres et la date de distribution vous sera communiquée par SMS.
(24/08/2019 : ne complétez pas tout de suite votre chèque. Une subvention imprévue pourrait nous être versée qui ferait rebaisser le montant de la mise à disposition des manuels ! J'en saurai plus d'ici le jour des inscriptions)

Les pénalités pour perte ou retour abimé d'un manuel évoluent également :
- manuel neuf : 25€
- manuel d'occasion : 15€

Je vous invite vivement à demander votre carte génération HDF, subvention versée sans condition de ressources, et de l'utiliser pour son but premier : les manuels scolaires.


Rappel des dates des bourses aux livres :
jeudi 29 et vendredi 30 août
de 9h à 17h  
compte tenu de la situation merci aux personnes 
qui se sont inscrites pour m'aider de bien vouloir me confirmer leur présence


Pour votre complète information, la solution la plus simple et la moins stressante pour moi était d'annuler purement et simplement les bourses aux livres pour les 2ndes et les 1ères et éventuellement maintenir seulement les terminales... Cette solution signifiait la fin des bourses aux livres Peep l'année prochaine, et dès cette année à un retour aux réelles priorités de l'association à savoir :
  • représenter les parents au sein de l’établissement par le biais des élections de parents qui auront lieu les 11 ou 12 octobre prochain
  • informer, accompagner et soutenir les parents, par le biais d’entretiens individuels ou de cafés-rencontre, conférences, réunions, formations sur de nombreux sujets tels que le handicap, l’orientation post-Bac, Parcoursup, les réformes, les conseils de classe, etc

Cette 2ème solution signifiait aussi un risque de ne pas avoir vos manuels même en vous inscrivant à la Fcpe puisqu'ils n'auront pas anticipé cette dépense supplémentaire.

Il est bon de noter qu'à la rentrée prochaine il sera nécessaire de changer un grand nombre de manuels des terminales, avec le coût que cela impliquera...

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