Après
en avoir pris connaissance, force est de constater que si dans
l'ensemble il reprend des propositions déjà formulées qui mériteraient
certainement un début d'application, certaines préconisations nous
semblent saugrenues et nous choquent.
La
plus emblématique de ces préconisations concerne le "5ème enseignement :
l’importance cruciale de l’implication des parents dans la lutte
efficace contre le décrochage scolaire : pour renforcer cette
implication, on pourrait envisager d’instaurer, à titre expérimental,
une part de tirage au sort dans la désignation des représentants de
parents. Cela doit aller de pair avec le renforcement de la publicité
autour des élections de parents d’élèves".
A
la Peep, nous attendons de comprendre en quoi un tirage au sort
permettrait forcément d'accroître la nécessaire implication des parents
d'élèves !
Nous
déplorons en outre que le rôle des représentants de parents soit aussi
méconnu en particulier des rédactrices de ce rapport. Les représentants
de parents d’élèves sont des personnes qui siègent dans différents
conseils, commissions ou instances, à des horaires imposés par
l'administration et ce, à titre bénévole.
Nous
pouvons certes regretter que le taux de participation aux élections
scolaires ne s’élève qu'à 46,37% dans le premier degré et à 21,87% dans
le second degré (dernières élections d'octobre 2017). Rappelons tout de
même que certaines élections politiques se déroulent avec des taux de
participation plus bas : 17,85% au second tour de l’élection législative
partielle hier dans le Val d’Oise ! Doit-on en conclure que la
représentativité des députés n’est plus assurée et qu’il conviendrait
d’envisager là aussi un tirage au sort ?
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