Les
parents d’élèves de la PEEP approuvent, sur de nombreux points,
la nouvelle organisation du baccalauréat général et du lycée.
La
disparition des filières et l’organisation en spécialités nous
semblent de nature à permettre aux élèves de faire des choix en
fonction de leurs goûts et de leurs talents et de mieux les préparer
à l’enseignement supérieur.
La
diminution du nombre d’épreuves et la prise en compte
significative du contrôle continu sont des mesures défendues depuis
de nombreuses années par notre fédération.
La
mise en place d’une épreuve orale finale nous semble intéressante
: elle permettra de valoriser des compétences orales pourtant peu
mises en avant jusqu’ici dans notre système éducatif ; ces
compétences devront être développées tout au long de la
scolarité. Cet exercice, sous forme de présentation d’un projet
adossé aux disciplines de spécialité et préparé dès la classe
de première, devra être strictement encadré.
La
PEEP soutient l’évaluation des disciplines de spécialités au
printemps ; elle permettra que les résultats des disciplines de
spécialité et du contrôle continu soient pris en compte dans les
procédures d’orientation vers le supérieur.
L’organisation
du contrôle continu d’une part en épreuves communes et d’autre
part sur la base des bulletins scolaires nous paraît propice à la
valorisation d’un travail régulier tout au long des classes de
première et de terminale.
La
PEEP regrette l’absence des Mathématiques du socle de culture
commune en première ainsi que celle des Sciences (Sciences et Vie de
la Terre et Sciences Physiques). Le socle de culture commune ne
comprend qu’une matière scientifique, « Humanités scientifiques
et numériques », dont il reste à mieux définir le contenu.
L’augmentation
du volume horaire de Philosophie est intéressante, mais nous
regrettons que son apprentissage ne débute pas plus tôt dans la
scolarité.
La
mise en place d’un temps dédié à l’orientation est la
bienvenue : l’aide personnalisée était souvent utilisée pour
travailler les programmes académiques.
Concernant
les baccalauréats technologiques, il sera nécessaire de caler le
calendrier de certaines de leurs épreuves sur celui des bacs
généraux afin d’intégrer leurs résultats à Parcoursup.
Nous
réaffirmons que pour la PEEP cette réforme constitue globalement
une avancée, en prenant en compte la progressivité nécessaire au
cycle -3 / +3. Mais pour aider les élèves à construire et
personnaliser leurs choix, à découvrir de nouvelles méthodes
pédagogiques, à développer leurs connaissances, il convient d’être
particulièrement vigilant quant aux conditions de sa mise en œuvre
: cohérence des calendriers, connaissance des contenus des
programmes, mobilisation pertinente des ressources, tant techniques
et financières qu’humaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ? C'est ici !